Les HPI ont une tendance naturelle à (se) poser beaucoup de questions - voire trop, selon leur entourage qui commence à fatiguer…
Au lieu de vous inciter à brider ou à mettre en sourdine cette précieuse aptitude, je voudrais vous proposer des questions profondes et puissantes qui vous garantiront des heures de plaisir intellectuel !
Elles sont complexes, elles obligent à réexaminer vos opinions. Bref, elles occuperont de manière plus stimulante votre insomnie de 4 heures du matin que si vous établissez votre liste de courses à faire. Quitte à ne pas dormir, autant se poser des questions existentielles !
Ces questions sont tirées d’une liste plus conséquente que vous trouverez dans le dernier chapitre de l’excellent « Toujours Pareil » de Morgan Housel.
L’intention de l’auteur de ces questions est la suivante : au lieu de mettre son énergie dans ce qui change, Morgan Housel a cherché à repérer des principes immuables. Ils sont exposés dans les premiers chapitres de son ouvrage.
Le plus intéressant, à mes yeux, réside dans l’exposé de sa démarche intellectuelle : comment a-t-il procédé pour repérer ces leçons intemporelles ? Il s’est aidé de ces questions pour aller au-delà des réponses convenues et des biais cognitifs habituels. A vous de vous en inspirer et de faire mouliner vos neurones !
1. Quelles sont mes opinions qui pourraient être différentes si j’étais né ailleurs ?
2. Qu’est-ce que je veux absolument croire vrai ?
3. Quel problème semble ne pas me concerner, mais finira par me toucher ?
4. Qu’est-ce que je tiens pour vrai, mais qui n’est que du marketing ?
5. Qu’est-ce qui ne semble pas durable, mais qui sera finalement une tendance amenée à durer ?
6. Quelle est la part d’éléments que je crois – à tort – maîtriser ?
7. Comment savoir si je suis patient ou juste obstiné ?
8. Qu’est-ce que je recherche, mais qui n’en vaut pas la peine ?
9. Qu’est-ce qui a toujours été vrai ?
10. Qu’est-ce qui n’a jamais changé ?
Vous voilà outillé pour affronter des heures d’ennui potentiel.
NB : Je vous recommande tout aussi chaudement « La Psychologie de l’argent », du même auteur, pour mieux comprendre votre rapport à l’argent et l’origine de décisions financières parfois malheureuses.
Qui suis-je ?
Je suis Florence Meyer, consultante en management, coach et auteur. HPI et membre de Mensa France, je coache des surdoués : Je les aide à utiliser leur plein potentiel dans leur vie professionnelle et personnelle. Ce sujet vous parle ? Contactez-moi à champdupossible@gmail.com !
Merci. Ce genre de questions existentielles, spirituelles... Je les trouve plus intéressantes, plus stimulantes et peut-être plus "reposantes" pour mon esprit, plus rassurantes aussi que celle consistant à me demander si le muscle de mon orteil est bien relâché (dans le cadre d'un instant de méditation). (Ce n'est pas une critique négative sur la méditation, juste ce que j'observe dans mon cas.)