J’ai découvert récemment les ouvrage de Fabien Olicard, le mentaliste, et il m’est apparu, avant même de savoir qu’il était THPI (Très Haut Potentiel Intellectuel, soit un QI supérieur à 145), qu’il aurait toute sa place ici. De fait, ses écrits traitent du fonctionnement du cerveau, que ce soit sous l’angle de la mémoire, de la procrastination, de la gestion du temps ou encore de l’attention.
Ses stratégies
Sur chacun de ces thèmes, il partage des stratégies qu’il a lui-même adoptées pour utiliser pleinement son potentiel, ce qui va tout à fait dans le sens de cette newsletter !
Si, comme moi, cela fait longtemps que vous vous intéressez au cerveau, vous n’y apprendrez peut-être pas grand chose de nouveau d’un point de vue théorique. Il s’agit plutôt d’ouvrages “grand public”. Pour autant, le contenu est rigoureux et sourcé. Je qualifierais ses livres d’excellente vulgarisation. Ils sont émaillés d’exercices pratiques et d’anecdotes originales. Même si je connaissais déjà la théorie, j’ai apprécié les partages d’expérience et les trucs et astuces, par exemple pour muscler ses capacités de concentration, qui est un de mes sujets préférés.
Un exemple d’astuce : préparer son départ dès l’arrivée !
Voici une astuce simple à mettre en oeuvre et que j’utilise depuis que j’ai lu “Votre attention est votre super-pouvoir” : Fabien Olicard prend soin, lorsqu’il arrive quelque part, par exemple à un rendez-vous, de préparer à l’avance ses affaires en vue du départ. Pourquoi ? Ainsi, il reste concentré jusqu’à l’issue de l’entretien, car il sait qu’il n’aura pas à se demander où sont ses clés et qu’il n’oubliera pas son écharpe. Cela n’a l’air de rien, mais je trouve que cela allège considérablement la charge cognitive !
Son vécu de THPI
Dans son ouvrage “Le Bonheur est caché dans un coin de votre cerveau”, Fabien Olicard évoque son THPI avec beaucoup de délicatesse et d’humilité, ce qui résonnera probablement chez beaucoup d’entre vous : Il en montre à la fois les aspects handicapants, comme ses difficultés à nouer des relations sociales avec les enfants de son âge, son désintérêt total pour la vie scolaire ou encore ses troubles de l’humeur associés et sa tentative de suicide.
Il évoque aussi les aspects positifs, comme une curiosité inextinguible, les heures passées à lire sur tous les sujets qui l’intéressaient, sa capacité à apprendre seul à jouer d’instruments de musique ou encore sa passion pour l’informatique. C’est sur ce dernier sujet que j’ai été le plus bluffée. L’intérêt pour l’informatique fait partie des grand classiques chez les HPI et THPI, mais jugez plutôt : alors que ses parents n’ont pas les moyens de lui offrir un des premiers ordinateurs encore très chers, il dévore une revue dédiée à l’informatique et développe - avec succès - une activité de dépannage informatique alors qu’il ne peut pas pratiquer lui-même !
J’ai trouvé son témoignage de THPI très touchant, car il ose montrer ses vulnérabilités, mais il partage aussi de manière très généreuse tout ce qu’il a mis en place pour à la fois préserver son équilibre psychologique et tirer parti de ses facultés cognitives.
Son exemple est une source d’inspiration et il illustre à mes yeux une qualité importante des HPI et THPI : la capacité à mener jusqu’au bout des projets qui sollicitent des compétences très variées (dans le cas de Fabien : écriture, conférences, spectacles, vidéos). Et pour ceux qui aiment les jeux sous toutes leurs formes, Fabien Olicard en teste et en conçoit. Il y a dédié une chaîne YouTube que j’ai trouvée très utile pour faire des cadeaux à des proches ou … à moi-même !
Enfin, il s’avère que Fabien Olicard est un grand admirateur d’Alexandre Astier, dont j’ai parlé dans cette newsletter. Il n’y a pas de hasard ! Cela me confirme que les HPI et THPI ont une capacité à se reconnaître entre eux.
Qui suis-je ?
Je suis Florence Meyer, consultante en management, coach et auteur. HPI et membre de Mensa France, je coache des surdoués : Je les aide à utiliser leur plein potentiel dans leur vie professionnelle et personnelle. Ce sujet vous parle ? Contactez-moi à champdupossible@gmail.com !