Pouvez-vous augmenter votre QI ?
6 habitudes partagées par Jeffery Ford, « Genius of America 2016 »
Jeffery Ford a été nommé « Genius of America 2016 ». Je dois dire que j’ai été plutôt dubitative en découvrant ce titre… Mais cela a été suffisant pour piquer ma curiosité. Après avoir lu sa biographie sur Wikipedia (allez voir l’impressionnante liste de ses écrits, cela me rappelle Isaac Asimov, autre génie) et après avoir écouté sa conférence TEDx, j’ai eu le sentiment que ce titre n’était pas usurpé.
Pourquoi vous parler de Jeffery Ford ?
Il est convaincu, contre beaucoup d’avis contraires, qu’il est possible d’augmenter durablement son QI, au-delà d’entrainements ponctuels qui permettent par exemple de gagner 5 à 10 points sur des exercices spécifiques.
Est-ce vrai ?
Aucune étude scientifique ne vient le corroborer, mais j’ai trouvé ses recommandations pertinentes. Si elles ne vous font pas gagner des points de QI, elles vous permettront au moins de tirer pleinement parti de votre potentiel, ce qui n’est pas négligeable ! Les voici :
Prenez l’habitude d’écouter, d’écouter vraiment et de pratiquer l’écoute active en vous concentrant ce qui est dit.
Développez votre vocabulaire. Faites passer vos idées de manière plus précise en utilisant un vocabulaire nuancé.
Créez-vous chez vous un environnement favorable à la réflexion intellectuelle.
Pratiquez davantage la rêverie éveillée. Autorisez-vous à laisser votre esprit vagabonder, ce n’est pas une perte de temps, bien au contraire, c’est souvent un déclencheur d’innovations.
Pensez par vous-même. Réappropriez-vous vos réflexions, utilisez votre sens critique.
Constituez-vous votre tribu intellectuelle. Entourez-vous de personnes au même état d’esprit, en recherche de connaissances, de réflexions et enrichissez-vous mutuellement.
Rien de révolutionnaire, mais un bon rappel de pratiques saines pour le cerveau me paraît toujours utile !
Recommandation de lecture
Puisque nous sommes dans le sujet des génies, je vous recommande l’excellent “Hidden Genius : The secret ways of thinking that power the world’s most successful people” de Polina Marinova Pompliano (non traduit en français). Elle consacre 10 chapitres à un trait de “génie” (la créativité, le jugement critique, l’art de la narration, etc.) et recense les meilleures pratiques des personnes qui excellent dans ces aptitudes.
J’ai particulièrement apprécié le format de sa conclusion : au lieu de reprendre les idées déjà énoncées, elle résume chaque chapitre par une question pour aider le lecteur à chercher activement des manières de mettre en pratique les bonnes pratiques partagées. Ainsi, pour clore le chapitre “Discovering your hidden genius”, consacré à la création et l’approfondissement de son identité propre au-delà de titres professionnels, elle pose cette question : “Que pouvez-vous créer aujourd’hui qui vous permette de lier votre identité à votre nom ?”, au lieu de lier notre identité à notre carte de visite.
Citation inspirante
Je pense que le vrai changement de comportement est en réalité un changement d’habitude. James Clear, auteur de “Un Rien peut tout changer”.
Qui suis-je ?
Je suis Florence Meyer, consultante en management, coach et auteur. HPI et membre de Mensa France, je coache des surdoués : Je les aide à utiliser leur plein potentiel dans leur vie professionnelle et personnelle. Ce sujet vous parle ? Contactez-moi à champdupossible@gmail.com !
J'ai la même intuition, qu'il soit possible d'améliorer son QI, tout comme il est possible d'en perdre. Et l'avènement des IA me semble être un facteur de risque.