Avoir confiance en soi permet de tirer pleinement parti de son potentiel. Or nous n’avons pas toujours une juste perception de ce potentiel ! Nous avons tendance soit à surestimer nos capacités et donc à ne pas engager tous les efforts nécessaires pour réussir, soit à les sous-estimer et à partir déjà perdant (spoiler : ça finit mal).
Comment parvenir à une perception aussi juste que possible de son potentiel ?
Appuyez-vous sur des observations objectives : certes, certains domaines sont plus faciles à objectiver que d’autres. Un commercial sait quel chiffre d’affaires il a généré, un HQI dispose de son résultat au WAIS, un sportif connaît ses performances, etc. Dans des domaines moins facilement objectivables, allez chercher du feedback pour ne pas dépendre que de votre ressenti. Idéalement, avant de réaliser une tâche posez-vous cette question : à quoi verrai-je que j’ai réussi, que j’ai été performant ?
Tenez régulièrement une liste de vos réussites et accomplissements : vous avez peut-être tendance à oublier ou à minorer vos réussites. Notez-les au moment où elles surviennent et reprenez votre liste de temps à autre pour mesurer le chemin accompli. Célébrez les jalons intermédiaires.
Réalisez un travail d’introspection (seul ou aidé d’un coach) pour repérer vos talents : vos talents se trouvent au croisement de vos compétences - ce que vous savez faire - et de vos appétences - ce que vous aimez faire. Une fois que vous les avez repérés (oui, cela prend du temps), efforcez-vous d’être le plus possible dans votre zone de talents et de continuer à les développer. Cet exercice va bien au-delà du “classique” bilan de compétences qui se contente de recenser votre porte-feuille de compétences. Il s’agit ici d’ajouter la notion de plaisir. Vous pouvez être compétent en gestion de projet et avoir horreur de cela, ce n’est pas un talent, juste une expertise. Vous n’avez aucun intérêt à la développer. En revanche, vous adorez quand vos collègues vous sollicitent pour sortir d’un conflit avec un client, voilà probablement le signe d’un talent à faire fructifier.
Faites la distinction entre confiance en soi et affirmation de soi : certaines personnes ont une affirmation de soi robuste, voire excessive, qui dissimule en réalité une faible confiance en soi. Elles surjouent les signes extérieurs de confiance en soi pour compenser un déficit intérieur.
La confiance en soi se travaille activement chaque jour !
Séance de rattrapage
Vous avez manqué les précédents articles consacrés à la préparation mentale du HPI ? Retrouvez-les ci-dessous et abonnez-vous pour ne pas manquer la suite !
épisode 1 : les leviers de motivation
épisode 2 : soyez focus !
épisode 3 : gérez le stress en activant le mode préfrontal
épisode 4 : adoptez une routine de performance
Citation inspirante
Toutes les ressources dont nous avons besoin se trouvent dans nos esprits.
Theodore Roosevelt.
Qui suis-je ?
Je suis Florence Meyer, consultante en management, coach et auteur. HPI et membre de Mensa France, je coache des surdoués : Je les aide à utiliser leur plein potentiel dans leur vie professionnelle et personnelle. Ce sujet vous parle ? Contactez-moi à champdupossible@gmail.com !